Internat

Internat

Par admin marius-bouvier, publié le jeudi 17 avril 2014 11:13 - Mis à jour le lundi 13 mars 2017 15:21

Accueil

Tous les élèves sont accueillit à l'internat sauf ceux qui suivent une formation par alternance, sous réserve de place et en fonction de la distance du domicile.

 

Règles de vie à l'internat 2016/2017

HORAIRES

- le matin :

Lever des internes au plus tard à 6h50.

Chaque matin, il est demandé aux internes :

  • de (affaires dans les armoires, lits faits, chaises sur les tables,….), afin de faciliter le nettoyage des chambres par les agents de service

 

  • de prévoir tout le nécessaire dont ils auront besoin pendant la journée (il serait impossible, sauf cas exceptionnel, d’aller ouvrir l’internat en journée).

 

- Le petit-déjeuner :

Passage au self de 6h45 à 7h20.         HORAIRE À RESPECTER SCRUPULEUSEMENT  

Les élèves auront la possibilité, pour ceux le souhaitant de remonter au dortoir pour finir de se préparer et ceci jusqu’à 7 h 45 délai de rigueur.

- Le soir :                                                                                                                            

 

L’ouverture de l‘internat se fait à partir de 17h30, un appel sera alors fait, avant 17h45, délai de rigueur.

Ensuite les élèves ont quartier libre dans l’établissement, repos en chambre … jusqu’à l’heure du repas à 18h50.

Les internes pourront également participer aux activités qui pourront être proposées sur ce créneau horaire

L’accès à la salle multimédia pour travailler sera également alors possible. Une inscription préalable OBLIGATOIRE  devra être faite auprès du service de la vie scolaire avant 17h30.

- Dîner : de 18h50 à 19h10

- Etudes obligatoires en salle : de 19h30 à 20h30  pour travailler

 

Après les études, quartier libre dans l’enceinte de l’établissement jusqu’à 21h30, chambres, jeux, activités diverses, toilette avant 21h30          

Le  MERCREDI

L’internat est ouvert de 12h45 à 13h15  puis refermé jusqu’à sa réouverture à 17h30 le soir.        

 

SORTIES DU MERCREDI

Pour les internes qui ne rentrent pas chez eux, quartier libre après le repas de midi jusqu’à 17h30 (sauf avis contraire de la part des parents signalé aux CPE par écrit ou sur décision du chef d’établissement ou des CPE). Tout retard sera sanctionné.     

Pour les internes qui rentrent chez eux, ces derniers doivent en informer les surveillants de leur étage le lundi ou au plus tard le mardi soir.         

Une autorisation parentale peut être signée en début d’année et vaut dès lors pour chaque sortie du mercredi signalée par l’élève.      

Pour les autres élèves non autorisés à l’année par les parents, pour toute rentrée au domicile un mercredi soir, une demande écrite des parents doit être présentée, au préalable, aux CPE.          

Pour tous les autres soirs, les internes doivent être présents à l’internat sauf absence au préalable dûment justifiée par les parents auprès des CPE.

                                                                                                           

REGLES ET CONSIGNES

Il est déconseillé aux internes de laisser des objets de valeur sans surveillance dans les chambres.   

Un casier à l’entrée de l’étage est à disposition des internes pour y déposer leurs chaussures (les déplacements se font en chaussons, pantoufles, espadrilles,….).          

Les chambres peuvent être décorées à la seule condition que les posters soient fixés de telle façon que le mobilier et les pans de murs ne soient pas détériorés (utilisation de pâte à fixer et pas de ruban adhésif). Interdiction de bouger le mobilier (armoire, lit).          

Aucune  affiche à caractère raciste, vulgaire, sexuel ou faisant l’apologie de la drogue, de l’alcool,…. ne sera tolérée. 

Il est interdit d’introduire et de consommer des produits tels l’alcool, la drogue, ….

Les téléphones portables sont autorisés à l’internat à la seule condition qu’ils ne sonnent pas. Leur utilisation est interdite après 22 heures, il en est de même  pour les ordinateurs portables (sauf autorisation particulière en salle de travail).        

Les internes majeurs peuvent bénéficier d’une sortie libre par semaine, de 17h30 jusqu’à 21h30 (retour impératif pour l’appel, avant l’extinction des feux) : Autorisation à demander au plus tard la veille au soir auprès d’un CPE.                                                                

Il existe une salle de travail par étage. Son utilisation après 22h00 et soumise à l’accord des AED.

Il est interdit pour des raisons de sécurité, d’introduire dans les chambres des appareils tels que cafetière, théière, chauffage d’appoint, grille-pain,….                                                                

Aucune fenêtre ne doit être déverrouillée (pour des raisons de sécurité).       

L’accès de l’internat est strictement interdit à tout élève non interne ainsi qu’à tout interne non accompagné d’un surveillant pendant les heures de fermeture.    

Consignes incendie : En cas d’alarme incendie, les élèves descendent par la sortie la plus proche sans tarder (se munir d’une couverture) et se regroupent dans la cour (et non sous le préau) par niveau d’étages pour l’appel des surveillants et attendent l’autorisation  du proviseur et / ou du CPE pour remonter.

Les consignes d’évacuation sont affichées à chaque étage.  

Activités : Celles-ci fonctionnent  uniquement après les derniers cours de la journée, ainsi que  le mercredi après-midi.

Pour toute activité extérieure le soir, après demande écrite des parents, s’adresser à un CPE, pour validation. Une sortie cinéma peut être organisée tous les mardis soirs après le repas (au moins 10 internes pour valider cette sortie accompagnée par un AED).                                                                                                                                            

Le non respect de ces consignes peut entraîner une sanction pouvant aller de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive de l’internat en fonction de la gravité des faits.

Toute dégradation sera pécuniairement  à la charge des parents ou de l’élève majeur.

p Quelques images

Retrouvez cet album photo en grand
( Flash doit être activé sur votre ordinateur, sinon cliquer ici )

Extérieurs du lycée

Intérieurs des batiments

Pièces jointes
Aucune pièce jointe