Tribunal Valence / 1MEI

Les 1ères MEI du Lycée Marius Bouvier au Tribunal de Valence

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 18 novembre 2016 17:19 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2016 17:23

Les 1ères MEI du Lycée Marius Bouvier au Tribunal de Valence

Dans le cadre de leur formation en Eco-Droit au lycée Marius Bouvier de Tournon sur Rhône, les élèves de la classe de 1ère Bac pro MEI (Maintenance des Équipements Industriels) ont assisté aux audiences du Tribunal Correctionnel au palais de justice de Valence le vendredi 18 novembre 2016.
Cette sortie était organisée par la Documentaliste, Mme Crouzet et le professeur de Gestion, Lydiane Feytel, dans le cadre du « CESC » (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).

Ce projet "Citoyenneté et santé tout au long de l’année" s’inscrit dans le contrat d’objectifs du lycée Marius Bouvier et permet cette ouverture de nos élèves vers nos institutions.

La Région Auvergne/Rhône-Alpes, par son soutien et son financement, permet d'ouvrir les élèves au monde qui les entoure et d'offrir un regard plus concret sur les notions de démocratie et de respect des uns envers les autres.
Accompagnés de leurs professeurs, ils ont pu suivre une matinée d'audiences au tribunal correctionnel de Valence.

Cette sortie aura permis d’assister à différentes affaires d’une audience d’un tribunal correctionnel : recel, atteintes et violences sur personne avec un véhicule, menaces envers agent de la fonction publique, violence sur conjointe, violence en réunion. Autant d'affaires qui interrogent nos élèves sur notre société et sur le rôle primordial de la Justice, son fonctionnement et du rôle de chacun des acteurs de l'institution judiciaire : juges, procureur de la République, avocats des prévenus et des parties civiles, greffier, huissier.

Ce moment marquant dans la scolarité des élèves permet d’illustrer et de rendre concrètes des connaissances issues de leurs cours, et surtout cela rend ces futurs adultes davantage acteurs de leur citoyenneté où la notion de droits & devoirs reste plus que jamais d’actualité.