Stage Eaux vives / 1ères BAC

Stage Eaux vives / SN+MS

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 2 juin 2017 17:31 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2017 17:33

Les élèves de Marius Bouvier en eaux vives !

Cette semaine, du lundi 29 mai au jeudi 1er juin, les élèves des classes de 1ère Bac Professionnel (spécialités Electricité, Systèmes Numériques, Maintenance et Sécurité) du Lycée Marius Bouvier de Tournon ont séjourné à la base nautique « Espace Eaux Vives » de St Pierre de Bœuf dans la Loire. Le projet, mené par Maxime Veghin, professeur d’EPS, et ses collègues Delphine Delaval et Alexandre Schmitt, est soutenu par la région Auvergne/Rhône-Alpes, par le biais des financements Eurêka.

A leur arrivée, une course d’orientation sur la base leur a permis de mieux connaître le milieu naturel dans lequel a été installée la base nautique : une ancienne lône (bras mort du Rhône) devenue lac au pied du village de St pierre de Bœuf et des espaces naturels préservés, au milieu desquels coule la première rivière artificielle de France construite en 1981, courant entre les arbres autour d’une île séparant la base du Rhône canalisé.

Les élèves ont pu découvrir, au cours des 4 jours passés sur place, les activités suivantes : Rafting, Hydro speed et Kayak. Pour clore leur séjour, ils ont réalisé un raid multi activités chronométré.

Les jeunes ont beaucoup apprécié le rafting, où le collectif compte pour diriger le bateau ; L’hydro speed leur a permis de plonger dans les remous impressionnants de la rivière : sensations fortes à la clé ! Le Kayak, plus technique, permet de mieux connaître le cours d’eau, ses courants et contre-courants qu’il faut savoir lire pour remonter les remous. Les élèves ont pu dépasser leurs appréhensions et acquérir des compétences motrices nouvelles .

Ce séjour s’inscrivait aussi en lien avec la scolarité des élèves : après les activités nautiques, des séances d’interdisciplinarité étaient organisées en Sciences : analyse de l’eau, et par la Documentaliste du lycée autour des grandes photographies du 20ème  et 21ème siècle par l’analyse de l'image, mais aussi en soirée la redécouverte du jeu de société...
Un des autres grands objectifs de ce séjour était la recherche d'autonomie et de responsabilité pour savoir vivre ensemble : ainsi, les élèves, par roulement, ont chaque jour organisé des repas équilibrés pour une quarantaine de personnes, défi pour des adolescents ! La préparation du camp (montage et démontage des tentes) et son organisation globale ont aussi renforcé l'autonomie des élèves.

Cette vie en collectivité a permis de mettre en place des relations entre jeunes et avec les adultes positives et efficaces autour de la confiance, le soutien et l’entraide.

Quatre jours réussis sous un soleil radieux…

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