Signalétique / 3PP

Signalétique du lycée / 3PP

Par admin marius-bouvier, publié le lundi 10 avril 2017 08:39 - Mis à jour le lundi 10 avril 2017 08:52

PROJET SIGNALETIQUE  /PARCOURS AVENIR

PRESENTATION
Les personnels du Lycée Marius Bouvier ont constaté qu’il était compliqué pour une personne externe au Lycée ou pour un nouvel élève de s’orienter vers un lieu précis. Il a donc été proposé d’étudier « Une signalétique » interne dans notre Etablissement.
Il faut qu’une personne externe voit et comprenne cette signalétique et qu’elle puisse se diriger en autonomie vers l’un des ateliers recherché. Les ateliers à identifier seront ceux de Bac Pro MEI, de Bac Pro SN RISC, de Bac Pro SSIHT, de Bac Pro MELEC, de CAP MF, de CAP AS, de Bac Pro SEPR et enfin de 3ème Prépa Pro. Elle devra aussi pouvoir avoir un certain nombre d’informations de base sur la Formation enseignée dans les différents ateliers. Le budget approximatif alloué se monte à ………….. Euros. Les fournitures peuvent être achetées, mais la conception, la fabrication et le montage seront réalisés sans sous-traitance.

LES OBJECTIFS DU PROJET ?
Les objectifs sont :
- Impliquer les élèves dans la connaissance et la vie du Lycée en leur faisant réaliser une signalétique plus informative que celle existante en vue des Portes Ouvertes.
- Eclairer les élèves sur la démarche de projet.
- Réinvestir ses connaissances pour répondre à un appel d'offre d'une association locale.
- Visiter des entreprises en lien avec le projet.
- Faire travailler ensemble des élèves de 3ème PP et de MLDS qui habituellement ne se fréquentent pas.

QUEL CONTENU ET QUEL PHASAGE DU PROJET : DESCRIPTION DETAILLEE AVEC, POUR CHAQUE ETAPE, LES ACTIVITES, LES LIEUX, LE CALENDRIER ?

Septembre-Octobre :
Analyse des besoins. Organisation de la classe en bureau d'étude qui devra réfléchir à l'amélioration de l'information et de l'orientation au sein du LP pour les nouveaux élèves, pour les élèves allophones, nouveaux arrivants ainsi que pour les personnes extérieures au Lycée en vue des Portes Ouvertes. Ils devront repérer les lieux, le sens de circulation, la signalétique existante.

Novembre-Décembre :
Visites d'entreprises en lien avec la signalétique. Élaboration du cahier des charges. Définir les lieux à repérer, l'emplacement des panneaux en prenant en compte l'environnement, les dimensions, le contenu, le coût. Cahier des charges soumis au chef d'établissement. Avant-projet : mise en concurrence de 4 équipes de six élèves qui doivent proposer un modèle de signalétique qui comprendra un support matériel, une information graphique ainsi qu'un QR code* et les informations complémentaires qui y sont liés. [*Flash Code]
Présentation des avant-projets et choix d'un projet commun réunissant les atouts de chaque équipe en vue d'une harmonisation.

Janvier à mars.
Choix et réalisation d'un prototype. Validation par le chef d'établissement pour fabrication de la mini-série de pièces. Réalisation et pose de panneaux pour les portes ouvertes.

Mai-Juin :
Proposition de modèles de panneaux informatifs sur les plantes pour l'association du jardin d'Eden en suivant la démarche acquise lors de l'élaboration de la signalétique. Réalisation d'un prototype.

COMMENT EST ORGANISE LE TRAVAIL COLLECTIF ENTRE LES ACTEURS :

LE CHEF DU PROJET, LES INTERVENANTS INTERNES ET LES PARTENAIRES/INTERVENANTS EXTERNES ?
1 - Le chef du projet se concertera avec le Proviseur pour le cahier des charges. L'avancement des travaux sera noté au fur et à mesure des différentes étapes du projet.
2- Le chef du projet et les enseignants sollicités en fonction du choix de la discipline travailleront en binôme pour la réalisation du produit fini.
3- Le travail avec l'association le jardin d'Eden se fera sur les mêmes principes. Il est prévu la visite du site, une rencontre avec le responsable pour prendre en compte ses souhaits, ainsi que des échanges par mails.

EN QUOI LES JEUNES SONT-ILS ACTEURS DANS LE PROJET ? A QUELLE PHASE ONT-ILS ETE OU SERONT-ILS IMPLIQUES (ELABORATION ? FINALISATION ? EVALUATION ? ...) ? QUE PRODUISENT-ILS ?
Les élèves sont impliqués du début à la fin du projet puisqu'ils vont analyser les besoins, répondre au cahier des charges, élaborer les prototypes, réaliser les panneaux et les poser. Ils produisent des panneaux signalétiques qui seront apposés à l'entrée des sections et qui permettront de mieux informer les élèves et les visiteurs du lycée et de pouvoir, par l'intermédiaire d'un QR code, accéder à plus d'informations.

REALISATIONS
Les enseignants ont pu proposer différentes activités autour de ce thème permettant de mettre en œuvre des savoirs et valider des compétences disciplinaires et transversales. Cela permet aux élèves réunies par équipes désignées « Mini-entreprises » d’analyser, étudier et proposer des avant-projets.
Une synthèse sera réalisée afin de fusionner les idées et réaliser des prototypes qui seront à valider.

En appui de ce travail, nous préparons la visite d’une entreprise ardéchoise « Irisbus » du Groupe Iveco :

Cette entreprise locale présente les caractéristiques permettant à nos élèves d’observer in-situ une signalétique aboutie et opérationnelle.  Elle les amènera à retenir des idées qu’ils pourront adapter à notre environnement interne.

DOCUMENTS SUPPLEMENTAIRES EN TELECHARGEMENT

- L’organisation prévisionnelle du projet : Fichier joint : Diagramme Ishikawa.pdf.