Lyon / 2SN

Lyon / 2SN : Sortie du 29 sept 2016

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 30 septembre 2016 16:53 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 16:57

Lycée Marius Bouvier : à la découverte de Confluences

Jeudi 29 septembre, les élèves de la classe de 2nde SN (systèmes numériques) du lycée Marius Bouvier étaient de sortie à Lyon.
Cette sortie, organisée dans le cadre du Contrat d’Objectifs du Lycée (thématique "ouverture culturelle"), était conjointement organisée par Mme Sahraoui, professeur de Lettres/Histoire et Mme Crouzet, Documentaliste ; les élèves étaient aussi accompagnés de leurs professeurs de Professionnel et d'Arts Appliqués.

Le matin, ils ont visité le Musée de l'Imprimerie, invention à leur programme d'Histoire. Ils ont pu y apprendre que les premiers caractères d'imprimerie mobiles étaient coréens, bien avant Gutenberg. Ils ont participé à un atelier de typographie et sont chacun repartis avec plaisir, un document imprimé par leurs soins, "à l'ancienne" (presse rotative manuelle.

L'après-midi, après un pique-nique ensoleillé à la pointe de la confluence de la Saône et du Rhône, ils ont visité le nouveau Musée Confluences. Là, outre l’architecture imposante de verre et de béton, ils ont pu observer les anciennes collections du Musée Guimet, mises en scène dans une muséographie moderne tout à fait passionnante. En effet, le parcours permanent raconte le grand récit du monde et de l’humanité : les origines de l'Univers et de la vie sur Terre, la place des êtres humains dans la chaîne du vivant, la manière dont les sociétés s'organisent, échangent et créent , mais aussi la place de la mort et des rites funéraires dans différentes civilisations. Au vu de l'enthousiasme des élèves, gageons qu'ils retourneront dans ce lieu de culture en famille !.

Quelques images de la sortie: