Ecrivain Séverine Vidal / 3 PP

Ecrivain Séverine Vidal / 3 PP

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 29 janvier 2016 10:43 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2016 10:50

les 3ème PréPro rencontrent l'écrivain Séverine Vidal !

Ce jeudi 28 janvier 2016, les élèves de 3ème Prépa-Professionnelle étaient en sortie à St Paul Trois Châteaux pour une journée au Salon de Littérature Jeunesse.

La sortie était organisée par Mme Florence Belliard, professeur de Lettres, et Mme Crouzet, Documentaliste, dans le cadre du projet « Plaisir de Lire », co-financé par le dispositif EUREKA de la Région Rhône-Alpes et le Rectorat de Grenoble (classe à PAC, Projet Artistique et Culturel).  Le matin, les élèves ont rencontré l’écrivain Séverine VIDAL.

Très dynamique et prolifique, cette ancienne enseignante devenue écrivaine à la quarantaine, a mené l’entretien tambour battant, illustrant ses propos de nombreux documents (esquisses de dessinateurs, bonnes feuilles des imprimeurs…) expliquant son métier en lien avec d’autres : éditeurs, illustrateurs, et même autres écrivains avec lesquels elle écrit des livres à plusieurs mains…
 
Pour se préparer, les élèves avaient lu et étudié auparavant "Plus jamais petite", qui met en scène une jeune fille victime d’un passé douloureux, qui veut se reconstruire. Un livre émouvant, sensible et en même temps plein d’espérance. Les élèves ont pu lui demander pourquoi elle ancre toujours ses romans dans le réel, dans des histoires d’amour, d’amitié, de famille, gaies ou tristes. Ainsi, ce livre s'inspire librement de faits réels qu’a connus Séverine Vidal en tant que Directrice d’école face à des révélations d’enfants.
 
Elle leur a présenté ses autres ouvrages, sa passion pour les voyages et l’inspiration qu’ils provoquent (en particulier les Etats-Unis, qui lui ont inspiré trois romans). Pour elle, l'écriture est vitale, comme toute création artistique, elle permet d'aller mieux.
 
Elle définit l’écriture comme « la création d’un gigantesque patchwork : un roman, ce sont des bouts de tissu, de vie des uns et des autres, des histoires racontées, de ma propre vie aussi, pour les transformer en un grand patchwork qui donne le roman »
 
La rencontre restera certainement dans l'esprit des élèves comme un échange riche et inspirant pour chacun d'entre eux...

L'après-midi, les élèves ont effectué un atelier "Sur le sentier de l’archéologie" en lien avec le thème  choisi par le salon cette année « Hors-Pistes » : ou comment les artisans antiques ont pris des libertés face à la représentation classique des dieux antiques et de leurs attributs. Ils ont chacun réalisé une statuette en argile rouge.  Ces travaux manuels ont beaucoup plu aux élèves, qui se sont pris au jeu de la création et de l’originalité que chacun a mis dans son œuvre personnelle…


 
 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe