Des élèves au Tribunal ! / CAP AS

Par admin marius-bouvier, publié le samedi 14 novembre 2015 09:02 - Mis à jour le samedi 14 novembre 2015 09:05

Dans le cadre de leur formation au lycée Marius Bouvier de Tournon sur Rhône, les élèves de la classe de terminale CAP Agent de sécurité ont visité le palais de justice de Valence le vendredi 6 novembre 2015.

Cette sortie était organisée par leur professeur de gestion, Frédérick Borde, dans le cadre de l’action financée par la région Rhône-Alpes, le projet « CESC » (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).

Accompagnés de leurs professeurs, Florence Belliard et Frédérick Borde, ainsi que de Elise Crouzet, Documentaliste, ils ont pu assister à une audience du tribunal correctionnel. Ce moment important de l'institution judiciaire a permis d'illustrer au mieux les connaissances acquises au cours de leur scolarité.

Cette sortie aura permis d’assister à différentes affaires d’une audience d’un tribunal correctionnel : affaire de violence, mais également des cas d'usage de stupéfiants ou encore de conduite sans permis.

Ce moment important dans la scolarité des élèves permet d’illustrer et de rendre concrètes des connaissances issues de leurs cours ; et surtout cela rend ces futurs adultes davantage acteurs de leur citoyenneté où la notion de droits et de devoirs reste plus que jamais d’actualité.

Le CESC, qui a pour thème "Citoyenneté et santé tout au long de l’année" s’inscrit dans le contrat d’objectifs du lycée Marius Bouvier et permet cette ouverture de nos élèves vers nos institutions.

La Région Rhône-Alpes, par son soutien et son financement, permet d'ouvrir les élèves au monde qui les entoure et d'offrir un regard différent sur les notions de démocratie et de respect des uns envers les autres.