Caverne du pont d’Arc !

Caverne du pont d’Arc / 3PP

Par admin marius-bouvier, publié le jeudi 17 mars 2016 10:35 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2016 10:42

Ce mardi 15 mars 2016, les élèves de 3ème Prépa-Professionnelle du Lycée Marius Bouvier étaient en sortie à la Caverne du Pont d’Arc. Cette journée était organisée par Mme Crouzet, Documentaliste, dans le cadre du Contrat d’Objectifs du Lycée : s’ouvrir au monde et découvrir un patrimoine à la fois local et mondial. Accompagnés de leurs professeurs de Lettres, Mme Belliard, de Sciences, Mme Cassagne et de Technologie M Ferrer, ils ont vécu une journée inoubliable.
 Le matin, les élèves ont cheminé dans la galerie de l’Aurignacien, nom donné à l’époque préhistorique datant de 36 000 ans et aux homos sapiens y vivant. Ils ont pu, grâce à une reconstitution animée (film, écrans interactifs, scènes et animaux reconstitués en grandeur nature) découvrir cette époque et ces homos sapiens, nos semblables : la chasse, la taille des silex, les rites funéraires, les coutumes.

Après une pause-repas ensoleillée sur la terrasse avec vue imprenable sur Vallon Pont d’Arc, les élèves ont pu l’après-midi, bénéficier d’une visite guidée passionnante de la restitution de la Caverne du Pont d’Arc et d’un atelier d’art pariétal.

Un guide enthousiaste les a emmenés dans l’antre reproduite, pour les parties ornées, à l’identique de la Grotte découverte par les spéléologues en 1994. Ils ont été impressionnés par ce chef d’œuvre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’émotion est réelle devant ces dessins au charbon de bois et peintures à l’ocre sur paroi : chevaux au galop, succession de têtes de lion au regard expressif, griffures d’ours sur la roche, mains humaines, et même traces de pas d’enfant dans la poussière de roche sous les parois. De véritables artistes d’il y a 36 000 ans…

L’atelier qui a suivi les a amenés à se mettre à la place de ces artistes et à s’essayer eux-aussi à l’art pariétal, en reproduisant certaines des figures vues auparavant dans la Caverne. Les élèves ont été passionnés par ce travail de création, se sont pris au jeu avec enthousiasme. Une journée passionnante à la découverte de nos racines et ce qui fait de nous des humains : la culture, l’art et le partage de la beauté.