Biennale d'Art / 2SEN

Les élèves de 2nde SEN à la Biennale d'Art Contemporain

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 6 novembre 2015 17:18 - Mis à jour le vendredi 6 novembre 2015 17:24

Ce jeudi 5 novembre, la classe de 2nde bac pro Systèmes Électroniques et Numériques a découvert la 13ème édition de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon, sur le thème de "La Vie Moderne". Ce projet a vu le jour grâce à Mme Mifsud, professeure d'Arts Appliqués, conjointement avec Mme Crouzet, Documentaliste. La classe était aussi encadrée par M El Kadiri et M Robert, enseignants. Cette sortie s'inscrit dans le thème de l'ouverture culturelle du Contrat d'Objectifs du lycée.


Les élèves ont bénéficié d'une visite guidée de grande qualité, puis d'une visite libre avec un travail autonome à réaliser en vue d'un contrôle en cours de formation (CCF). Les oeuvres découvertes ont permis d'appréhender le concept de vie moderne : qu'est-ce qui caractérise notre modernité, qu'est-ce qui témoigne de notre époque ? En quoi l'art peut-il être le reflet du XXIème siècle ?

Les artistes répondent de façon engagée à ces défis : ainsi une installation de Céleste Bourcier-Mougenot faite de millions de noyaux de cerises qui tombent au fur et à mesure sur une batterie de musique quand le détecteur perçoit les ondes des téléphones portables (photo jointe) ; une autre œuvre d'un artiste français Michel Blazy les a aussi intrigués : dans de vieux ordinateurs et imprimantes, il laisse pousser des plantes qui reprennent leurs droits sur nos objets à obsolescence programmée ; d'autres artistes abordent aussi le risque nucléaire, les conflits politiques...


Nul doute que ces œuvres artistiques auront amenés nos élèves à réfléchir sur notre époque, sur le numérique, la consommation.
Peut-être cette sortie aura donné à certains d'entre eux un autre sens à leur rapport au monde...

Pièces jointes
Aucune pièce jointe