Bac Pro SN (RISC & SSIHT)

Bac Pro SN : Options RISC et SSIHT

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 18 septembre 2015 10:24 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 15:49

Introduction

Le Baccalauréat Professionnel SYSTEMES NUMERIQUES a pour objet de former des techniciens capables d'intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie électronique majoritaire, des secteurs grands publics, professionnels et industriels.

Ce Baccalauréat Professionnel aborde l'ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d'exercer les activités liées à la préparation, l'installation, la mise en service et la maintenance. Le technicien participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

Ce diplôme fait référence à des champs professionnels qui sont déclinés à partir de grands secteurs d'activités de la filière électronique.

Deux options sont enseignées au Lycée Marius Bouvier :

- Option RISC : Réseaux Informatiques & Systèmes communicants.

- Option SSIHT : Sûreté des infrastructures de l’habitat et du tertiaire.

Le choix de l'option se fait à la fin de la seconde.

Domaines professionnel - Option RISC

• Télécommunications et réseaux,
  • Electronique industrielle et embarquée.

Domaine professionnel - Option SSIHT

• Alarme, sûreté, sécurité, incendie,
  • gestion active des bâtiments (GTB, GTC, bâtiment intelligent),
  • domotique liée à la gestion technique de l’habitat.

La formation s’adresse à des élèves sortant de 3ème de collège.

La formation

Compte tenu de son importance, notamment en matière de documentation technique disponible, la connaissance de l’anglais est nécessaire dans l’exercice des activités professionnelles du bac Pro SEN.
L’étude de cette langue est donc obligatoire, elle fait l’objet d’une épreuve obligatoire à l’examen.

Durée de la formation : 3 ans
Stage en entreprise : 22 semaines

La durée du cycle de formation (3 ans) est de 84 semaines auxquelles s’ajoutent les 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel.
D’une manière générale l’enseignement professionnel au lycée représente 1472 heures pour 1218 heures pour les enseignements généraux.

Au cours de sa formation l’élève préparera un diplôme de niveau 5 ( Certification intermédiaire: BEP ) qui sera validé par un Contrôle en Cours de Formation ( CCF ).

Ressources complémentaires ( à télécharger, cadre en haut à droite )

Diaporama de présentation Bac. Pro SN RISC : A venir
Diaporama de présentation Bac. Pro SN SSIHT : A venir

Eduscol : Bac Pro SN : Référentiel et repère pour la formation

ONISEP: Bac Pro SEN-TR : Le diplôme / Le métier.

p Quelques images

Retrouvez cet album photo en grand
( Flash doit être activé sur votre ordinateur, sinon cliquer ici )