Bac Pro MEI

Bac Pro MEI : Maintenance des équipements industriels

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 18 septembre 2015 09:35 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 15:48

Introduction

Les principales activités professionnelles du titulaire du Baccalauréat professionnel « Maintenance des Equipements Industriels» consistent à :

- Réaliser la maintenance corrective et préventive de biens à caractère industriels
- Participer à l’amélioration et la modification des équipements sur lesquels il intervient,
- Participer à l’installation et la mise en service de nouveaux équipements.

Le titulaire du baccalauréat professionnel intervient sur les parties opératives et les commandes des ces équipements. Il est rattaché au service maintenance et à ce titre, intervient seul ou en équipe. Dans toutes ses activités, le bachelier professionnel en « maintenance des équipements industriels »doit prendre en compte :

- La santé et la sécurité des personnes,
- La préservation des biens et de l’environnement,
- Le respect des consignes et procédures en vigueur dans l’entreprise.

Qualités requises

La formation s’adresse à des élèves ayant déjà une qualification professionnelle, au niveau V, dans la spécialité. Les capacités de l’élève à intervenir sur des systèmes techniques automatisés aux dominantes mécanique, hydraulique, pneumatique, électrotechnique et électronique sont développées en lui proposant :

Des séquences d’étude durant lesquelles sont étudiées les lois fondamentales des dominantes et recherchées les références documentaires, normatives et réglementaires nécessaires à l’élaboration du dossier technique,
Des séquences de mise en cause de procédures opérationnelles, de diagnostic, d’exécution des opérations de maintenance durant lesquelles sont définies et saisies les informations nécessaires à l’élaboration et à l’enrichissement du dossier de maintenance du système.

Les capacités de l’élève à se situer au sein de l’entreprise sont développées en l’initiant aux relations au sein de l’entreprise, à son organisation, à sa gestion et aux relations avec les partenaires extérieurs : clients, fournisseurs et autres corps de métiers.

Compte tenu de son importance, notamment en matière de documentation technique disponible, la connaissance de l’anglais est nécessaire dans l’exercice des activités professionnelles du bac Pro MEI, l’étude de cette langue est donc obligatoire, elle fait l’objet d’une épreuve obligatoire à l’examen.

Condition d'accès

La formation s’adresse à des élèves sortant de 3ème de collège.

Formation

Durée de la formation : 3 ans
Stage en entreprise:  22 semaines

La durée du cycle de formation (3 ans) est de 84 semaines auxquelles s’ajoutent les 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel.
D’une manière générale l’enseignement professionnel au lycée représente 1472 heures pour 1218 heures pour les enseignements généraux.

Au cours de sa formation l’élève préparera un diplôme de niveau 5 ( Certification intermédiaire: BEP ) qui sera validé par un Contrôle en Cours de Formation ( CCF ).

p Quelques images

Retrouvez et album photo en grand
( Flash doit être activé sur votre ordinateur, sinon cliquer ici )

Pièces jointes
Aucune pièce jointe