Le mot du proviseur

Par admin marius-bouvier, publié le jeudi 17 septembre 2015 17:59 - Mis à jour le vendredi 9 septembre 2016 08:34

Le mot du proviseur

Bienvenue sur le site

J’ai l’honneur et le plaisir de prendre, à cette rentrée 2016, la direction du lycée professionnel Marius Bouvier qui est situé à Tournon sur Rhône et porte le nom d’un ingénieur des ponts et chaussées né en Ardèche. Labellisé lycée des métiers de la sécurité et de la prévention, il scolarise  un peu plus de 360 élèves dont 160 internes et  propose des formations innovantes et de qualité en formation initiale scolaire dans les domaines de la sécurité prévention, des systèmes numériques, de la maintenance des équipements industriels, des métiers de l’électricité et des métiers du bois. L’établissement accueille également des apprentis et des adultes en contrat de professionnalisation en BP Agent Technique de Prévention et de Sécurité. Support de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M.L.D.S.) il permet à des jeunes en difficulté d’avoir un accompagnement afin de les aider à construire un parcours de formation et d’insertion. L’offre de formation est complétée par une classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles.

Riche de projets et pouvant compter sur des équipes pédagogiques et éducatives compétentes et soucieuses du bien être et de la réussite des élèves, l’établissement offre de bonnes conditions de travail et un cadre agréable.
Le lycée peut compter sur les différentes personnes, qui par leur savoir-faire, leur disponibilité contribuent à la bonne marche de l’établissement, à savoir les personnels de direction, administratifs, d’entretien, de restauration, sociaux et de santé  et d’orientation.
Enfin, une équipe vie scolaire dynamique s’occupe de la gestion des absences et encadre les jeunes, à l’internat, mais aussi tout au long de la journée, en assurant différentes tâches (soutien, animation d’activités ludiques, sportives, culturelles…).

Les objectifs, centrés sur les élèves, du contrat entre le LP Marius Bouvier, l’académie de Grenoble et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont :

• Prévenir, réduire le décrochage scolaire,
  • Réduire les effets des inégalités sociales et culturelles en favorisant l’ouverture des élèves au monde extérieur,
  • Accompagner les élèves dans leur projet de réussite.

Je remercie l’administrateur du site et tous ceux qui contribueront à le faire vivre.

En faisant le choix de venir au LP Marius Bouvier, les élèves trouveront un encadrement de qualité et des équipements performants propices au travail dans un climat de respect mutuel et de confiance.

Le Proviseur, Laurent CALATRABA